//

Peaux mixtes à grasses et à imperfections : comment les reconnaître et les aider ?


La peau mixte est certainement le type de peau le plus répandu chez les jeunes adultes, mais aussi le plus complexe car la peau est alors grasse à certains endroits, sèche à d’autres et sensible à certaines périodes. Mais ce n’est pas le seul type de peau difficile à décoder. Les peaux grasses et les peaux à imperfections nécessitent aussi des soins spécifiques.
Pour les traiter et bien s’en s’occuper, il faut d’abord reconnaître son type de peau et comprendre ses besoins.

Comment reconnaître une peau mixte ?

Une peau mixte, comme son nom l’indique, présente deux types ou états différents.

Généralement, elle se caractérise par une partie grasse au niveau de la zone T (front, nez, menton) et de parties plus sèches ou normales sur le reste du visage, le plus souvent les joues et les tempes. Cela se traduit par des pores plus dilatés au niveau de la zone T, un grain de peau irrégulier et plus brillant. Des points noirs, boutons, acné peuvent aussi apparaître. A l’inverse, les autres zones du visage manquent d’hydratation et tiraillent. D’où la complexité ! Pour reconnaître une peau mixte, faites le test : nettoyez votre visage, puis vérifiez après 30 à 60 minutes si votre zone T a l’air d’être plus grasse que le reste du visage.

Les mécanismes de la peau mixte

La peau mixte résulte d’un déséquilibre cutané, en l’occurrence une production de sébum déséquilibrée. Le sébum est une substance grasse indispensable. Il forme, avec la sueur, le film hydrolipidique qui participe au bon maintien de l’hydratation de la peau. Les peaux mixtes ont les glandes sébacées plus actives sur la zone T que sur le reste du visage.

De nombreux facteurs peuvent expliquer cette particularité : des facteurs internes, génétiques, hormonaux ou environnementaux. Le froid ou le soleil, le stress, la fatigue… peuvent assécher la peau, drainer l’hydratation et envoyer à votre peau le message qu’elle a besoin d’une dose de sébum pour l’hydrater.

Parmi les facteurs aggravants : le tabac, la pollution, une alimentation déséquilibrée, certaines pilules contraceptives, de mauvaise habitudes (se toucher le visage) et des cosmétiques inadaptés. Les produits qui décapent ou agressent la zone T vont priver d’hydratation le reste du visage. C’est pourquoi il est important d’utiliser des soins adaptés.

L’âme sœur Jonzac

Riches en eau thermale de Jonzac, les soins Pure sont la solution idéale pour prendre soin de sa peau au quotidien sans l’agresser et retrouver une sensation de pureté. Leur composition offre une double action : une action immédiate astringente et matifiante et une action complémentaire sébo-régulatrice à long terme sur les peaux mixtes à grasses, à imperfections, même sensibles.
La gamme Pure de Eau Thermale Jonzac® puise sa richesse dans l’eau thermale de Jonzac, exceptionnellement riche en minéraux. Elle possède des vertus cosmétiques incomparables et des propriétés apaisante, régénérante, anti-inflammatoire et réparatrice. L’équilibre minéral de l’eau thermale de Jonzac, reconnue pour son « isotonicité » agit en parfaite affinité avec la peau.
Le zinc, présent sous forme de sels d’origine naturelle dans les soins Pure, est reconnu pour limiter la sécrétion de sébum. La peau est purifiée de toutes les impuretés.
L’ajout d’une algue reconnue pour ses vertus purifiante, de l’eau florale d’hamamélis pour ses propriétés astringente et d’acide lactique aux bienfaits reconnus hydratants offrent des soins complets, même pour les peaux sensibles.

Les soins Pure sont non comédogènes, haute tolérance et formulés pour aider à rééquilibrer le pH des peaux grasses.
Grâce à ses pouvoirs uniques, anti-brillance, hydratants* et anti-imperfections, les soins Pure atténuent les marques et limitent l’apparition des boutons.

Les gestes à adopter :

Pour les peaux mixtes :

La peau mixte nécessite de prendre soin des deux zones du visage de façon différente et adaptée :
• la zone en T grasse doit être nettoyée matin et soir avec des produits non gras pour aider à réguler l’excès de sébum qui obstrue les pores, et non agressif pour la peau
• les tempes et les joues ont besoin de soins hydratants

Pour les peaux grasses :
Il est important de nettoyer sa peau avec des produits doux, afin d’éviter d’accentuer la production de sébum. Les eaux micellaires et gels nettoyants purifiants nettoient en douceur et permettent d’obtenir une peau plus nette.

Pour les peaux à imperfections :
Les peaux à imperfections présentent un teint terne, un grain de peau irrégulier, des pores dilatés, des points noirs (comédons), voire des petits boutons. Ces imperfections sont souvent dues à un mauvais démaquillage ou à des produits de soin inadaptés.

Pour resserrer les pores dilatés et visibles sur votre visage, le nettoyage est la solution. Mais en douceur, avec une eau micellaire ou un démaquillant doux qui respecte la peau.

Privilégiez des crèmes et soins purifiants qui resserrent les pores et limitent les imperfections tout en respectant l’équilibre de la peau.

* Hydratation des couches supérieures de l’épiderme.

Retrouvez toutes nos fiches conseils