//

Comment reconnaître et prendre soin d’une peau mature ?


On parle, en général, de peau mature, lorsque les premiers signes de la ménopause apparaissent. Et tous les types de peau (grasse, sèche, mixte) sont concernés par le vieillissement cutané.

Si les premiers signes de l’âge apparaissent dès 30 ans, les marques du temps ne sont vraiment visibles qu’à partir de 40-50 ans : rides, taches pigmentées, relâchement cutané…

La peau mature présente des caractéristiques spécifiques et nécessite des soins anti-âges adaptés.

Comment reconnaître une peau mature ?

La peau mature présente :

– Un dessèchement général,
– Une accentuation des rides et une perte de tonicité,
– L’apparition de taches brunes,
– Un affinement de la peau,
– Une sensibilité liée au dessèchement.

Une peau mature se caractérise aussi par son niveau de relâchement cutané. Avec le temps, l’ovale du visage paraît moins net sous l’action de l’apesanteur, notamment au niveau des joues, du cou et des paupières.

Les mécanismes de la peau mature :

La peau mature résulte d’un déséquilibre hormonal. Les œstrogènes jouent un rôle majeur dans l’élasticité, l’hydratation et la fermeté de la peau. À la ménopause, leur taux diminue. Cela provoque une perte de densité des tissus. De la même manière, la baisse de sécrétion de sébum et d’acide hyaluronique entrainent un dessèchement cutané. La peau, moins pulpeuse, devient plus rêche et le teint plus terne. Le processus de régénération cellulaire étant progressivement déficitaire, la peau s’affine, les rides sont de plus en plus visibles se creusent. L’apparition des fameuses taches brunes, dites « taches de vieillesse » s’explique par un dérèglement de la production de mélanine. Ces taches pigmentaires, plus fréquentes à partir de 40 ans, sont dues à un excès de mélanine sur les zones les plus exposées au soleil.
De manière générale, la peau mature est plus vulnérable face aux facteurs environnementaux, à une mauvaise alimentation, à la fatigue, au stress et aux soins cosmétiques inadaptées.

Les causes internes et environnementales

Le soleil est un ami qu’il faut tenir à distance. Les rayons UV endommagent les tissus et accélèrent le vieillissement cellulaire, sans parler des risques plus graves, comme les cancers cutanés.

Le tabac est un autre facteur d’accélération du vieillissement cutané. Il provoque ce que l’on appelle le « stress oxydatif ». La nicotine exerce un effet vasoconstricteur : les cellules sont moins oxygénées et la peau vieillit plus rapidement. Elle paraît plus terne et plus grisâtre.

La pollution, la chaleur sèche, l’eau calcaire ou chlorée… agressent la peau. Mieux vaut les éviter.

Notre alimentation joue aussi un rôle clé. Notre peau aime les acides gras essentiels, les vitamines, minéraux et oligo-éléments. Ce sont ses boucliers. Alors ne l’en privez pas ! Misez sur les carottes, potirons, mangues, avocats, les poissons gras.

Enfin, nous ne sommes pas tous égaux devant les signes de l’âge, ils dépendent aussi de notre patrimoine héréditaire.

L’une des causes majeures responsables du vieillissement de la peau est la glycation. C’est une réaction chimique spontanée et naturelle résultant de la fixation de sucres circulant dans le sang sur les protéines de l’organisme et conduisant à la formation de composés délétères, les AGE (Advanced Glycation End-products)1. Lorsque la glycation touche les protéines du derme (élastine et collagène), la structure de la peau est modifiée. En effet, ces fibres ainsi rigidifiées perdent leurs propriétés biomécaniques : la peau manque d’élasticité, s’affaisse et les rides se forment. Mais la glycation peut aussi toucher les protéines intracellulaires affectant durablement l’activité métabolique. Enfin, elle est responsable de l’altération de la couleur de la peau en raison d’un phénomène de jaunissement : le teint devient terne au fil des années.

L’âme sœur Jonzac :

Pour aller plus loin dans l’anti-âge et proposer des soins adaptés aux peaux matures dévitalisées et dénutries, Eau Thermale Jonzac a créé une gamme : Sublimactive Peaux Matures.

Eau Thermale Jonzac est toujours à la recherche de nouveaux actifs performants et à la pointe de la technologie. Pour enrayer le phénomène de glycation décrit ci-dessus considéré pendant longtemps irréversible, Eau Thermale Jonzac a sélectionné l’Arginine PCA, molécule à l’action déglycante qui offre aujourd’hui de nouvelles perspectives et la possibilité d’aider à lutter contre le cours du vieillissement.

L’Arginine PCA est d’origine naturelle, ils sont présents au niveau de l’épiderme.

Les produits de la gamme Sublimactive Peaux Matures sont enrichis en différents actifs pour aider la peau à combattre le vieillissement.

L’Arginine PCA a démontré un grand potentiel dans la lutte contre la glycation, par sa double action exclusive au niveau des protéines la peau :

Un potentiel anti-glycation (action préventive) *

Une action de réduction significative du taux de protéines glyquées* permettant ainsi d’inverser le cours du vieillissement, en assurant le maintien durable des propriétés biomécaniques de la peau. Elle agit alors sur la fermeté et l’éclat de la peau**.

Le Néodense® composé de Pivoine et d’extrait de Tréhalose obtenu par biotechnologie à partir d’amidon de manioc, permet de restructurer la peau en profondeur, améliorer la tonicité et gommer les « points d’ombre » pour un teint uniforme.

Le squalane végétal, obtenu à partir de la fraction insaponifiable de l’huile d’olive, est un actif bioaffinitaire grâce à sa structure proche des lipides de la peau. Il est reconnu hydratant.

Les gestes à adopter pour prendre soin de sa peau mature :

Prendre soin de sa peau mature est le meilleur moyen pour retarder les effets du vieillissement cutané.

Le nettoyage : un geste indispensable pour une peau rayonnante de santé.

La peau mature étant plus fine et plus sensible, privilégiez les formules très douces comme les eaux micellaires anti-âges.

Bien nourrir sa peau mature est une routine essentielle pour aider à reconstituer la barrière cutanée, retrouver souplesse et tonicité. En complément, les sérums apportent un concentré d’actifs. Ils s’appliquent avant la crème de jour et aident à accélérer la régénération cellulaire. La régénération des tissus s’opérant essentiellement la nuit, n’hésitez pas à booster votre peau avec un soin nuit adapté.

Maintenant que vous en savez plus sur votre peau mature, faites le diagnostic pour trouver les produits dont elle a besoin.

* Test ex vivo
**Test vivo sur 20 volontaires

1. Produits finaux de glycation avancée

2. Test in vitro sur fibroblaste

Retrouvez toutes nos fiches conseils