Comprendre et soigner une peau sensible


Véritable interface avec le monde extérieur, la peau est la première touchée par les changements d’environnements, la pollution, le froid, le soleil… Tout au long de notre vie, elle réagit à nos humeurs, nos hormones, notre fatigue et notre hygiène de vie.

La peau sensible n’est pas un type de peau, mais plutôt un « état ». Quel que soit son type de peau (mixte, grasse, sèche), la peau peut changer d’état selon la saison ou encore son rythme de vie.

Elle peut se déshydrater, devenir plus sensible ou, au contraire, moins sensible aux changements de température. Aussi est-il important d’observer ces changements cutanés et de savoir comment prendre soin de sa peau sensible avec des soins adaptés, à toutes les étapes de la vie.

Pourquoi ma peau est-elle sensible ?

La peau est composée d’une superposition de couches, dont la plus superficielle est la couche cornée. Celle-ci est recouverte par un film hydrolipidique – mélange de sébum et de sueur – qui la préserve de la déshydratation et des agressions extérieures. Lorsque cette barrière est altérée, l’épiderme agressé envoie des signaux d’alerte : rougeurs, picotements, échauffements, fourmillements, démangeaisons…

Différents facteurs expliquent cette hyper-sensibilité :

– environnementaux : les variations de température, le froid, le vent, le soleil, le chauffage, la climatisation, la pollution…
– psychologiques : le stress, la fatigue, les émotions…
– hormonaux : le cycle menstruel, la ménopause…
– externes : alcool, tabac, épices, café, eau calcaire, nettoyants inadaptés, parfum…

Qu’est-ce qu’une réaction inflammatoire ?

L’hyper-sensibilité résulte d’une diminution du seuil de tolérance. Plus la peau est sensible, plus son seuil de tolérance aux irritants et stimuli externes est faible.

Cette altération de la barrière cutanée entraîne la libération de cytokines pro-inflammatoires provoquant alors démangeaisons, rougeurs, irritations. Ce sont les signes visibles d’une peau sensible, comme une alarme déclenchée suite à une réaction inflammatoire. L’heure a donc sonné d’en prendre soin avec des produits adaptés aux peaux sensibles

Les soins Jonzac sont en affinité avec toutes les peaux, même les plus sensibles

La peau a tendance à aimer ce qu’elle connaît. Aussi, Eau Thermale Jonzac® élabore des formulations efficaces en affinité avec toutes les peaux même les plus sensibles.

La BIO-AFFINITÉ® Jonzac est garantie par :

– une eau thermale isotonique,
Une eau thermale isotonique est une eau dont la richesse minérale est en affinité avec les cellules de la peau. L’eau thermale de Jonzac est isotonique notamment grâce à sa haute concentration en minéraux. La peau peut ainsi bénéficier pleinement de l’efficacité des soins Eau Thermale Jonzac® certifiés bio et haute tolérance1.

– une formulation biomimétique,
Les formules biomimétiques imitent l’organisation en couches de la peau. Les soins Eau Thermale Jonzac®, certifiés bio et haute tolérance1, sont compatibles avec la peau. Ce biomimétisme est le résultat de formules composées d’actifs et émulsionnants lamellaires. A l’instar de l’organisation des membranes cellulaires, les émulsions Eau Thermale Jonzac® utilisent des émulsionnants comme les lécithines ou les glucosides. Ils ont la capacité de former des structures lamellaires en présence d’eau et d’huile.

Les soins Eau Thermale Jonzac® s’adaptent au mieux à l’organisation naturelle de la peau : ils sont dermo-compatibles. Ils agissent comme une seconde peau et garantissent ainsi une bonne tolérance. Les actifs pénètrent mieux pour une meilleure efficacité des soins Eau Thermale Jonzac®.

– un savoir-faire Bio et haute tolérance1.
Les soins Eau Thermale Jonzac® certifiés bio excluent les substances de synthèse potentiellement irritantes. Tous les soins Eau Thermale Jonzac® sont haute tolérance1 pour minimiser les risques de réactions cutanées. Les cosmétiques bio et haute tolérance1 Eau Thermale Jonzac® respectent toutes les peaux, même les plus sensibles.

Peau sensible : les gestes à adopter

Les peaux sensibles nécessitent des soins et une routine adaptée.

– Nettoyage et démaquillage : choisissez des produits doux, sans substances potentiellement irritantes et évitez de frotter la peau. Le bon geste : imbiber son coton et procéder par effleurages circulaires.
Gommage : évitez les exfoliants trop abrasifs qui risquent d’irriter la peau.
– Crème hydratante : utilisez des soins adaptés à votre type de peau, sans parfum ou avec des parfums naturels, sans oublier un soin spécifique pour le contour des yeux, plus sensible.
– Evitez l’eau du robinet, trop calcaire, et privilégiez une brumisation d’eau thermale.

Les produits soins Eau Thermale Jonzac® sont des formules les plus sûres possibles, grâce au savoir-faire d’une cosmétique certifiée biologique et haute tolérance1 à l’eau thermale de Jonzac®. Ce savoir-faire garantit une bonne affinité avec la peau, car il exclut les substances stressantes et perturbantes pour la peau. Cette alliance unique entre Bio et haute tolérance1 est idéale pour le respect de toutes les peaux, même les plus sensibles.

1. Formulé pour minimiser les réactions cutanées.

Retrouvez toutes nos fiches conseils