//

Les peaux réactives et intolérantes avec rougeurs


Une peau réactive est une peau hypersensible, toujours en alerte. Les émotions, l’eau calcaire ou des produits de soin inadaptés peuvent l’agresser et causer des échauffements, des picotements ou des réactions cutanées visibles. L’important est alors de choisir les bons produits et d’adopter une hygiène de vie adaptée aux besoins de votre peau fragile.

Qu’est-ce qu’une peau réactive ?

Tiraillements, rougeurs, sensations d’échauffement, picotements, sont le quotidien d’une peau réactive qui n’est pas écoutée. Contrairement aux idées reçues, les peaux réactives ne sont pas forcément allergiques.

Une altération de la fonction barrière de l’épiderme est souvent à l’origine de cette hypersensibilité. Le contour des yeux, plus sensible, est particulièrement vulnérable aux agressions extérieures.
La différence entre une peau sensible et une peau intolérante : le seuil de tolérance. Une peau sensible a un seuil de tolérance faible, la réactivité se manifeste de façon transitoire, à certains moments. Une peau intolérante possède un seuil de tolérance proche de zéro en permanence provoquant une réactivité quasi constante.

Pourquoi ma peau rougit-elle ?

La peau sensible est de nature émotive ! À la moindre contrariété, elle rougit. Sous le coup d’une émotion, ou d’un stress les vaisseaux sanguins se dilatent, la température corporelle augmente et les rougeurs apparaissent.
Les changements de température, la chaleur, le froid, le soleil le vent ou encore la pollution peuvent également entrainer des échauffement ou picotement sur votre visage. L’eau calcaire est aussi une cause courante de réactions cutanées.
Les rougeurs peuvent aussi être dues à des anomalies du système veineux ou des changements hormonaux.
Ces rougeurs – appelées aussi « le flush » – seraient dues à une sécrétion excessive de cytokines pro-inflammatoires.

Peaux réactives : les produits à éviter

Lorsque l’on a une peau réactive, certains aliments comme les épices, le thé, le café et l’alcool sont à éviter car ils déshydratent la peau. L’épiderme ainsi fragilisé devient plus réactif. Outre son effet déshydratant, l’alcool a aussi un effet vasodilatateur qui rend les rougeurs plus visibles à la surface de la peau. Et peut donc altérer visiblement et durablement la qualité de la peau.
Certains composants cosmétiques agressifs (les tensioactifs comme le SLS ou le SLES), certains agents conservateurs, parfums à base d’huiles essentielles, nettoyants inadaptés… sont aussi des facteurs d’irritation.

Les peaux réactives nécessitent de la douceur. Mieux vaut bannir de sa routine de soin les produits contenant des ingrédients desquamants tels que les AHA, exfoliants ou éclaircissants pour la peau. Ils peuvent altérer la barrière cutanée et provoquer une réelle sensibilisation.

La gamme Réactive : l’âme sœur des peaux réactives à intolérantes

La gamme Reactive aide à élever le seuil de tolérance de la peau et régule à la source les facteurs responsables des réactions cutanées désagréables. L’eau thermale de Jonzac présente dans les produits de la gamme Reactive possède un effet apaisant. Les autres actifs de la gamme complètent les effets de l’eau thermale de Jonzac. Son Brevet F.P.D. aide à renforcer la fonction barrière de la peau, indispensable pour conserver une peau bien hydratée. La phytosphingosine, reconnue apaisante, aide à diminuer les réactions visibles à la surface de la peau. Celle-ci est indiquée pour toutes les peaux hypersensibles, réactives ou intolérantes. Non parfumée, elle n’apporte pas d’allergène étiquetable ou substance agressive pour les peaux réactives.

La gamme Anti-Rougeurs apaise les peaux sensibles et sujettes aux rougeurs passagères et diffuses. Les soins apaisent immédiatement et durablement les sensations d’échauffement et de tiraillements. La réapparition des rougeurs passagères et diffuses est limitée grâce à la réactivation de la micro-circulation cutanée superficielle grâce aux actifs comme l’extrait de Chlorelle ou le Gingko Biloba.
Pour neutraliser les rougeurs, les soins anti-rougeurs contiennent des pigments minéraux verts. Pour les camoufler, il conviendra de choisir une formule aux pigments minéraux marrons.

L’être humain étant unique, le risque zéro allergie n’existe pas. Néanmoins, les formules Jonzac mettent tout en œuvre pour minimiser les risques de réactions cutanées.

Peau réactive : les gestes à adopter

– De manière générale, choisissez peu de produits, mais des produits doux, sans substances potentiellement irritantes.
Nettoyez et démaquillez votre visage en douceur avec des produits apaisant de très haute tolérance, de préférence sans rinçage, sans parfum et sans tensio-actifs.
– Hydratez votre visage et votre cou avec des soins adaptés et appliquez une fois par semaine un masque hydratant pour peaux sensibles afin de nourrir en profondeur et soulager les sensations de tiraillements. Veillez à utiliser un soin spécifique pour le contour des yeux, plus fragile.
– Enfin, camouflez les rougeurs avec un soin approprié.

Maintenant que vous en savez plus sur votre peau réactive, faite votre diagnostic de peau pour trouver les produits qui sauront prendre soin d’elle.

Retrouvez toutes nos fiches conseils