Comment reconnaître et prendre soin d’une peau déshydratée ?


L’eau est indispensable à notre santé, mais aussi à celle de la peau. Une peau déshydratée est, comme son nom l’indique, une peau qui manque d’eau – contrairement à une peau sèche qui manque de gras. La barrière cutanée fragilisée ne retient plus l’eau. La déshydratation touche tous les types de peau et à tout âge.

C’est un phénomène récurrent, mais passager. Bonne nouvelle : on peut donc prévenir et soulager la déshydratation avec une routine de soins adaptée.

Quels sont les signes d’une peau déshydratée ?

Une peau déshydratée est une peau qui tiraille et manque de souplesse. La déshydratation cutanée se manifeste par des sensations d’inconfort.

Dans les cas les plus extrêmes, la peau peut aussi desquamer et présenter une texture rêche et rugueuse. Ces signes de déshydratation ne sont pas à confondre avec la peau sèche.

Quelles différences entre une peau déshydratée et une peau sèche ?

Il existe une différence fondamentale entre la peau sèche, un état permanent qui touche la structure de la peau – au même titre que la peau mixte ou grasse – et la déshydratation qui est un état passager pouvant toucher tous les types de peaux. Une peau déshydratée n’est donc pas toujours sèche et inversement ! Mais l’altération de la structure de la peau sèche se traduit par un effet barrière diminué et entraîne donc une déshydratation plus importante.

Que se passe-t-il dans ma peau ?

La peau est constituée à 70% d’eau. Elle se diffuse en permanence du derme vers la surface de la peau (épiderme). À tous les niveaux de la peau, des mécanismes physiologiques se mettent en place pour garder la peau bien hydratée.

Dans le derme, l’eau est captée par des molécules appelées GAGs (glycosaminoglycanes) qui assurent l’hydratation en continu dans la peau.

Dans les cellules de l’épiderme, ce sont des substances hygroscopiques appelées NMF (Natural Moisturizing Factor) qui retiennent l’eau.

Puis l’eau s’évapore au niveau de la couche cornée, qui est la couche supérieure de l’épiderme. La régulation de cette évaporation se fait grâce au film hydrolipidique de surface qui contrôle la perméabilité de la peau.

Les peaux déshydratées ont un problème de rétention d’eau. Le film hydrolipidique n’assure plus ses fonctions et la peau se déshydrate.

Pourquoi ma peau est-elle déshydratée ?

Changements de saisons, pollution, chauffage, climatisation, stress, manque de sommeil, alimentation déséquilibrée, cosmétiques inadaptés… sont autant de facteurs qui contribuent à la déshydratation de la peau. Ainsi tous les types de peau, de la peau grasse à la peau très sèche, peuvent être touchés par la déshydratation.

Comment éviter la déshydratation cutanée ?

Ça paraît évident, et pourtant… Pour hydrater sa peau, il faut boire beaucoup d’eau ! Il est donc important de ne pas l’assoiffer. Pour maintenir une belle peau, il est donc recommandé de boire entre 1,5 et 2,5 litres d’eau par jour. Vous pouvez aussi la consommer sous forme de tisane, thé vert, fruits et légumes riches en eau : concombre, pastèque, tomate, courgette…

Ça paraît moins évident, et pourtant… La consommation de médicaments, tabac, alcool, café, la fatigue ou le manque de sommeil jouent sur la qualité de notre peau et favorisent sa déshydratation. Notre peau est le reflet de notre hygiène de vie. Manger équilibré, faire de l’exercice physique, limiter les sources de stress et dormir suffisamment participent à un teint éclatant.

Rehydrate, l’âme sœur des peaux déshydratées

La gamme Rehydrate Eau Thermale Jonzac® est spécialement dédiée aux peaux déshydratées. Elle aide à hydrater1 de manières immédiate et prolongée et protège des agressions extérieures. Sa formulation à base d’eau thermale de Jonzac, naturellement hydratante1, a une efficacité prouvée. En parfaite osmose avec les cellules de la peau, elle aide à recharger en eau l’épiderme. La glycérine végétale, au fort pouvoir humectant, fixe l’eau et hydrate. Les esters d’acides gras, émollients, apportent confort et souplesse. Enfin, l’acide hyaluronique d’origine naturelle, biomimétique, capte plus de 1000 fois son poids en eau.

Peau déshydratée : les étapes à ne pas négliger

Pour soulager une peau déshydratée, voici les gestes beauté à adopter :

– Un démaquillage en douceur
Votre peau déshydratée a besoin d’être choyée. Et ça commence avec un nettoyage adapté. Le démaquillage, matin et soir, est une étape clé qu’il ne faut pas négliger. Choisissez un produit doux comme une eau micellaire ou un lait nettoyant.

– Gommer pour mieux hydrater
Contrairement aux idées reçues, les peaux sensibles et déshydratées doivent aussi être exfoliées, mais pas agressées ! Le gommage est important, car il élimine les cellules mortes, les impuretés et la grise mine ! La peau ainsi préparée peut profiter à 100% des bienfaits des actifs hydratants de votre crème de jour.

– Hydrater en profondeur
Pour désaltérer votre peau assoiffée, il est nécessaire de lui offrir quotidiennement un soin réhydratant. Pour booster immédiatement et pour longtemps l’hydratation naturelle de la peau, il faudra compter sur des crèmes de jour, soins de nuit hydratants, mais aussi, des sérums désaltérants, des masques ressourçant, et des soins spécifiques au contour de l’œil. Pour une peau éclatante de beauté !

Avec la gamme Rehydrate, d’Eau Thermale Jonzac®, votre peau sensible et déshydratée retrouve sa vraie nature !

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à réaliser votre diagnostic de peau pour trouver la routine en affinité parfaite avec votre peau déshydratée.

1- Hydratation des couches supérieures de l’épiderme

Retrouvez toutes nos fiches conseils