Notre expertise cosmétique
Sécurité, efficacité, transparence : une charte de formulation cosmétique stricte
Chacun de nos produits contient au minimum 95% d’ingrédients d’origine naturelle. Les produits certifiés biologiques Eau Thermale Jonzac® sont exempts de matières premières potentiellement nocives pour la santé ou pour la peau ou présentant des procédés de production et de transformation responsables, aux premiers rangs desquelles :
– Les émulsionnants éthoxylés controversés (PEG, ou Polyéthylène Glycol). Nous utilisons des émulsionnants biomimétiques comme des lécithines.
– Les conservateurs controversés. Nous utilisons une association brevetée de molécules à propriétés conservatrices, le complexe 3C®, issu de 3 ans de recherche, qui améliore la tolérance et la naturalité des formules, tout en restant aussi efficace qu’un conservateur classique.
– Les huiles minérales, issues de la pétrochimie, qui sont avantageusement détrônées par les huiles végétales et les esters d’acides gras.
– Le dioxyde de titane, l’oxyde de zinc, le dioxyde de silicium; ingrédients nanoparticulaires, dont on suspecte qu’ils pénètrent et se diffusent dans les organismes vivants et pour lesquels ont déjà été identifiés des effets délétères sur le phytoplancton et la chaîne alimentaire marine.
– Les colorants de synthèse et les filtres chimiques.
– Les substances aux propriétés perturbatrices endocriniennes avérées ou suspectées pour lesquelles une stricte application du principe de précaution doit s’imposer.
Nous avons ajouté à cette liste les allergènes étiquetables, bannis de nos formules au premier profit des peaux sensibles.
Nos produits destinés aux peaux intolérantes sont toujours formulés sans parfum. Dans les indications qui autorisent l’ajout de parfums, Eau Thermale Jonzac® a développé des fragrances dénuées d’allergènes listés.
Nos produits sont formulés :
- sans ingrédient soupçonné nocif pour la santé
- sans ingrédient à potentiel irritant – sulfate*, alcool, dérivé du lait, arachides, fruits à coques…
- sans ingrédient néfaste du parfum, sans parfum de synthèse
- sans OGM.
De nouveaux actifs cosmétiques à profil environnemental favorable
Chimie verte et biotechnologies
Il est fondamental pour nous que l’eau thermale de Jonzac, actif naturel majeur de nos produits, soit intimement liée à des ingrédients cosmétiques obtenus par des procédés industriels propres et doux, visant le plus faible impact possible sur l’environnement.
Ainsi nous avons recours à des actifs issus de biotechnologie (fermentation bactérienne) ou issus de végétaux avec extraction au CO2 supercritique.
Acide hyaluronique, Phytosphingosine, Sel de dextran et extraits de Chlorella vulgaris (micro-algue) sont, par exemple, des ingrédients utilisés dans les produits Eau Thermale Jonzac®.
Eau Thermale Jonzac® démontre que la certification bio est pleinement conciliable avec l’efficacité.
6 brevets déposés au service de l’efficacité et de la conservation de nos formules
Nous avons choisi de développer des produits dermo-cosmétiques certifiés bio sans concession aucune sur la haute tolérance de nos formules ni sur l’efficacité. Les soins Eau Thermale Jonzac® ont ainsi fait l’objet de 6 dépôts de brevets :
Complexe protect 3C® : système conservateur exclusif
Brevet F. P. D. : système de vectorisation de l’eau thermale pour une hydratation* optimisée
Complexe perfecteur 3P : système d’actifs agissant sur les 3 facteurs de perception d’une peau parfaite
Complexe Microbiome-thermal : association exclusive d’eau thermale de Jonzac et d’un postbiotique Lactobacillus pour préserver la barrière cutanée
Cicathermale® : association exclusive brevetée d’eau thermale de Jonzac et Centella asiatica pour favoriser la réparation cutanée
Brevet déo-soin : brevet déodorant et soin dans des packs éco-sprays
Des soins haute tolérance testés sous contrôle dermatologique
Pour garantir l’innocuité, l’efficacité et la sensorialité, chaque produit Eau Thermale Jonzac® est testé sous contrôle dermatologique.
Chaque formule nouvellement finalisée est soumise à une batterie de tests rigoureux.
Il s’agit d’abord de valider sa capacité à être parfaitement tolérée, en particulier par des peaux sensibles (méthode de Marzulli-Maibach).
L’efficacité de la formule est ensuite évaluée par un test clinique sous contrôle dermatologique dont les résultats qualifient des bénéfices justifiables pour la peau (réparation, apaisement des échauffements cutanés, élévation du seuil de tolérance des peaux sensibles, etc.).
Les caractéristiques sensorielles de chaque formule sont également éprouvées, comparativement à des produits de référence du marché. Selon leur destination, nos soins sont également soumis à des tests de non-comédogénicité.
*tensio-actifs sulfatés – **hydratation des couches supérieures de l’épiderme