+CICA, une crème certifiée bio à l’eau thermale approuvée et cautionnée par la dermatologue Nina Roos


Docteur Nina Ross, interview Eau Thermale Jonzac
  • 07/05/2021

 

Le Docteur Nina Roos est diplômée de la faculté de Médecine de l’Université de Paris et spécialisée en dermatologie esthétique, lasers et cosmétologie.

Elle répond à quelques questions sur la cicatrisation, la réparation cutanée et la Crème réparatrice apaisante +Cica de la marque Eau Thermale Jonzac®.

Quel rôle peut jouer l’eau thermale de Jonzac dans la cicatrisation ?

L’eau thermale de Jonzac est un concentré d’ingrédients actifs à chaque étape de la cicatrisation. Sa composition la distingue des autres eaux thermales et lui confère des propriétés spécifiques qui ont un intérêt pratique réel dans un soin cicatrisant.

En effet, l’eau thermale de Jonzac est riche en calcium et magnésium, qui jouent un rôle fondamental pour permettre à l’épiderme lésé de retrouver rapidement ses fonctions barrière protectrices.

L’eau thermale de Jonzac est également riche en bore, oligo-élément qui favorise la restauration de la fonction isolante de l’épiderme et stimule le remodelage du tissu cicatriciel, étape nécessaire à l’amélioration de la qualité d’une cicatrice, tant au niveau esthétique que fonctionnel.

– au niveau épidermique, le bore favorise la migration des kératinocytes, permettant de refermer rapidement les brèches cutanées, et de restaurer la fonction isolante de l’épiderme.

– au niveau dermique, plus profond, le bore active l’activité des enzymes impliquées dans le remodelage du tissu cicatriciel, étape nécessaire à l’amélioration de la qualité d’une cicatrice, tant au niveau esthétique que fonctionnel.

Quel est l’intérêt d’un produit bio dans des indications techniques comme la réparation cutanée ?

Utiliser un soin bio présente de multiples avantages dans un processus délicat comme celui de la réparation cutanée.

Du point de vue dermatologique, la peau lésée est un milieu fragile, dont il faut respecter l’écosystème et la sensibilité. Un cicatrisant bio, dénué d’allergènes listés, limite les risques d’irritations, et sera donc mieux toléré durant la première étape de la cicatrisation.

Ce point est particulièrement important chez les jeunes enfants, les nourrissons, et les femmes enceintes.

Enfin, proposer un soin cicatrisant certifié bio, répondant aux mêmes exigences d’efficacité que ceux issus de la cosmétique conventionnelle, est une démarche vertueuse qui permet aux consommateurs de conserver l’engagement de leur démarche d’achat, jusque dans la prise en charge des peaux pathologiques.

La crème réparatrice +Cica peut-elle être utilisée sur les coupures mais aussi sur les marques cicatricielles et d’acné ?

Cela veut-il dire que la peau peut continuer de se réparer même des années après avoir été lésée ?

Compte-tenu de sa composition et de ses propriétés, la Crème réparatrice apaisante +Cica, peut être utilisée dans de multiples indications : les plaies superficielles (comme les coupures, les abrasions ou les brulures superficielles…), les inflammations cutanées susceptibles de laisser des traces rouges ou pigmentées (bouton d’acné, piqure d’insecte…), et les zones d’irritations qui doivent être apaisées et isolées rapidement (eczéma ou dermites caustiques notamment).

Le processus cicatriciel est lent et progressif, il s’étale sur une période de 1 à 2 ans généralement, mais on peut continuer à améliorer une cicatrice même des années après.

Pendant les premiers 24 mois, une cicatrice a besoin d’actifs spécifiques pour s’améliorer. Le Centella asiatica, présent dans la Crème +Cica, en particulier, est un ingrédient dont le pouvoir de remodelage et d’amélioration des cicatrices matures est aujourd’hui bien documenté.

Outre le choix du bon soin cicatrisant, une plaie récente peut être améliorée par les précautions et astuces suivantes :

  • Éviter d’appliquer un soin irritant sur cette zone (soins exfoliants, anti-âge, ou anti-rugosités).
  • Éviter les irritations mécaniques (frottements des vêtements, rasage appuyé, scrub, brossage…).
  • Protéger la cicatrice du soleil.
  • Éviter les mouvements qui mettent en tension la cicatrice durant le premier mois.
  • Limiter le tabac, surtout pour les cicatrices du visage.
  • Conserver une bonne hygiène de vie, en particulier sommeil et alimentation, deux piliers indispensables à la bonne santé de la peau.

Enfin, pour des cicatrices plus anciennes, les massages appuyés ont un effet réel sur l’amélioration de l’aspect esthétique et du confort, à condition d’être réalisés avec régularité. Un soin spécifiquement formulé pour les zones cicatricielles, comme la Crème +Cica, est tout à fait adapté à un usage quotidien sur des cicatrices anciennes.

> En savoir plus sur la gamme +Cica