Le phénomène Maskné : Quésako ?


  • 14/01/2021

Depuis le début de la crise sanitaire de coronavirus, il n’est pas rare de voir apparaître des petits boutons sur son visage ou de constater une sécrétion de sébum plus importante. Il se peut aussi que le port du masque au quotidien vous irrite ou vous démange.

Si c’est le cas, vous êtes sûrement victime du phénomène Maskné. Cet effet est de plus en plus connu chez les personnes qui doivent porter un masque de façon très régulière et pendant toute la journée. Heureusement, des solutions existent afin de se débarrasser de ces effets indésirables.

Qu’est-ce que l’effet Maskné ?

Contraction des mots “masque” et “acné”, il désigne les imperfections liées à l’environnement chaud et humide à l’intérieur du masque. Porté toute la journée, il peut augmenter sensiblement la production du sébum, et ainsi faire apparaître des boutons ou des irritations. Même si la peau est protégée de la pollution, elle est exposée à de nombreuses autres problématiques. Les frottements répétés des élastiques ou du masque, qu’il soit en tissu ou chirurgical, peuvent créer des rougeurs et des sensibilités. L’humidité créée par notre respiration, quant à elle, apporte son lot de pores dilatés et de boutons.

Le phénomène Maskné peut également apparaître chez des personnes qui n’ont jamais été sujettes à l’acné ou aux problèmes de peau auparavant. La macération à l’intérieur du masque favorise la prolifération des bactéries. Il devient donc impératif de se recréer une routine beauté adaptée et d’adopter les bons gestes pour prendre soin de sa peau.

Comment éviter l’effet Maskné ?

Avec les bons gestes

Adopter les bons gestes pour sa peau est essentiel afin de limiter les dégâts causés par le phénomène Maskné. Tout d’abord, bien nettoyer son visage chaque soir est primordial, tout comme le démaquillage si vous utilisez des produits de maquillage sur votre peau.

Ensuite, veillez à bien appliquer des soins spécifiques à votre type de peau et au traitement du Maskné. Inutile de choisir une crème ultra riche et nourrissante si votre peau est grasse et surchargée de sébum. Pour ne pas agresser votre peau choisissez des produits naturels et doux.

L’essentiel est donc de purifier, de nettoyer sans frotter agressivement ni utiliser des produits trop irritants pour la peau. Une routine non adaptée pourrait causer l’effet inverse et augmenter les effets négatifs liés au Maskné. Pour cela, nous vous recommandons d’intégrer les produits de la gamme Pure dans votre routine beauté.

Avec la bonne routine beauté

Au moins une fois par jour, pensez à bien nettoyer votre visage avec un nettoyant spécifique. Exit les savons et autres gels lavants conventionnels ! L’idéal est d’opter pour un gel nettoyant purifiant, qui va venir éliminer les impuretés, aider à réduire l’excès de sébum et éviter la formation de boutons tout en respectant la sensibilité de votre peau. Il vaut mieux nettoyer son visage le soir, après le démaquillage, afin de se coucher avec une peau propre et nette. En effet, c’est la nuit que votre peau se régénère, il vaut donc mieux qu’elle soit parfaitement débarrassée des impuretés accumulées au cours de la journée.

Pour vous démaquiller, adoptez une eau micellaire purifiante afin de nettoyer, démaquiller et purifier votre peau en un seul geste. Pour les soirs pressés, ou pour vous rafraîchir le matin, elle peut même se suffire à elle-même et n’a pas besoin d’être rincée.

Au quotidien, pensez à bien hydrater votre visage. Hé oui, ce n’est pas parce que votre peau a l’air plus grasse qu’elle n’a pas besoin d’être hydratée ! Optez pour un soin léger et matifiant, qui aura pour effet de resserrer vos pores tout en limitant l’excès de sébum. Si votre peau est plus grasse et présente des points noirs et des boutons, optez pour un soin purifiant quotidien anti-imperfections.

Une fois par semaine, appliquez un masque purifiant désincrustant sur votre zone T ou sur l’ensemble de votre visage afin de le matifier, le purifier, et de resserrer vos pores.
Pour être sûre d’effectuer les bons gestes et de lutter au mieux contre le phénomène de Maskné, ne ratez pas notre guide sur la routine beauté Pure !