eau isotonique

Une eau thermale isotonique


Une eau thermale isotonique est une eau dont la richesse minérale est en affinité avec les cellules de la peau. L’eau thermale de Jonzac est isotonique grâce notamment à sa concentration minérale. La peau peut parfaitement bénéficier de l’efficacité des crèmes et soins certifiés bio et haute tolérance Jonzac.

 

De quoi est composée la peau ?

eau-cellules-jonzac

Cet organe qui est le plus grand du corps humain, est majoritairement composé d’eau à 70% ! Dans cette eau qui se trouve notamment dans les cellules de la peau, circulent des sels minéraux et des oligoéléments. Ce sont ces éléments qui confèrent à l’eau de la peau une charge minérale.

 La peau n’est pas imperméable à son environnement extérieur, bien au contraire ! Du coup, lorsqu’on applique un soin cosmétique, l’eau contenue dans le soin va entrer en interaction avec l’eau de la peau.

Cellule-eau-jonzac

Qu’est-ce que l’isotonicité ?

La définition de l’isotonicité c’est le fait d’avoir la même pression osmotique de part et d’autre d’une membrane.

De l’avis de Christine Lafforgue, l’intérêt de l’isotonicité est de permettre la continuité du fonctionnement normal et physiologique des cellules de la peau – c’est-à-dire pas de stress ni avec l’entrée massive ni avec la sortie massive d’eau par les pores cellulaires.

Nous avons réalisé un test in vitro en présence de différentes eaux thermales afin d’évaluer leur impact sur la morphologie des cellules de peau.

La Nature est en recherche permanente d’atteinte de l’équilibre. Ainsi, lorsque l’eau des cellules de la peau entre en contact avec une eau plus concentrée ou moins concentrée en minéraux, la Nature va chercher à rééquilibrer la concentration minérale entre l’eau apportée et l’eau des cellules.

Comment ? Par des mouvements d’eau à travers les membranes des cellules, dans un sens comme dans l’autre.

Ainsi dans les conditions de l’étude, en présence d’une eau plus minéralisée que celle des cellules de la peau (= hypertonique), l’eau des cellules de la peau va diffuser à travers la membrane cellulaire pour « diluer » l’eau environnante hypertonique et ainsi obtenir les mêmes concentrations extra-cellulaire et intra-cellulaire.

Les cellules de la peau se déshydratent, elles perdent leur eau, et ainsi leur volume et leur taille diminuent.

En présence d’une eau moins concentrée en minéraux que celle de la peau (hypotonique), l’eau va entrer massivement dans les cellules de la peau pour rétablir la différence de concentration de part et d’autre de la membrane.

Les cellules de la peau vont alors gonfler, allant parfois jusqu’à « exploser » du fait de la pression de l’eau sur les parois cellulaires.

En présence d’une eau isotonique, les cellules de la peau ne sont pas troublées. Elles restent alors dans un élément qui leur est naturel. Leur morphologie et leur intégrité sont parfaitement respectées.

Quels sont les bienfaits de l’isotonicité ?

peau-eau-jonzac

Lorsqu’une eau est appliquée sur la peau, pour que les cellules de la peau soient le « plus confortables » possible, il faut qu’elles « reconnaissent » au maximum cet élément extérieur.

En présence d’eau dont la charge minérale est proche de celle des cellules de la peau, la peau est dans son élément. Son équilibre ainsi respecté, la peau peut bénéficier pleinement de l’efficacité de l’eau apportée.

En brumisation, l’eau thermale de Jonzac ne doit pas être tamponnée, c’est-à-dire qu’il n’est pas nécessaire d’éponger les gouttes d’eau restant sur la peau après sa brumisation, car elle ne dessèche pas la peau.

Dans le cas d’une peau déshydratée, l’apport d’une eau isotonique pourrait permettre de ramener rapidement les cellules dans un équilibre osmotique stable. Ainsi, la communication entre les cellules de la peau serait rétablie, permettant de retrouver une osmose parfaite.

Quels sont les impacts des différents types d’eaux ?

La quantité minérale de l’eau thermale choisie va avoir un impact sur les cellules de la peau.

Notre étude démontre qu’il existe 3 types d’eaux, qui chacune vont avoir des conséquences sur la réaction des cellules cutanées :

1/ L’eau hypertonique, fortement minéralisée diminue la taille des cellules de la peau.

2/ L’eau hypotonique, faiblement minéralisée augmente la taille des cellules de la peau.

  • En présence d’eau hypotonique ou hypertonique, les cellules de la peau sont soumises à un stress. Leur forme et leur volume sont perturbés. Les échanges entre les cellules ne s’effectuent plus correctement. Les cellules se déshydratent ou gonflent.

3/ L’eau isotonique, respecte le volume et la taille des cellules.

  • En présence d’eau isotonique, les cellules de la peau sont en parfait équilibre. Leur intégrité est respectée. Les cellules sont confortables.

Schema osmose isotonicité Jonzac

Quelles sont les particularités de l’eau thermale de Jonzac ?

Large-fond-eau-jonzac

C’est notamment grâce à son hyperminéralité; l’eau thermale de Jonzac est isotonique.

1/ L’eau thermale de Jonzac est HYPERMINÉRALISÉE.

On parle d’une eau hyperminéralisée quand sa concentration minérale est supérieure à 1.5g/L.

Avec environ 7 g/L2 de minéraux, l’eau thermale de Jonzac est classée dans la catégorie des eaux hyperminéralisées.

C’est cette hyperminéralité qui participe à son isotonicité.

Mais au-delà de simples quantités de minéraux, ce qui fait l’unicité de l’eau thermale de Jonzac c’est sa diversité en minéraux, qui lui confère de nombreuses vertus.

L’eau thermale de Jonzac est une eau de type sulfuré, riche en oligo-éléments. Sa richesse en 11 minéraux en fait une eau très efficace. Son efficacité a été démontrée par de nombreux tests. Ainsi l’eau thermale de Jonzac de par son hyperminéralité et sa diversité minérale est hydratante, apaisante, anti-inflammatoire et régénérante. Ces multiples efficacités pour la beauté de la peau ont été démontrées par des tests.

Jonzac, une eau isotonique

2/ L’eau thermale de Jonzac est ISOTONIQUE.

L’eau thermale de Jonzac a un comportement proche de celui du sérum physiologique, qui est le témoin de référence pour mesurer l’isotonicité d’une eau.

En présence d’eau thermale de Jonzac, les cellules de la peau sont chouchoutées, elles ne ressentent aucun stress. Elles baignent dans une eau qu’elles reconnaissent comme étant en osmose avec leur eau intra-cellulaire. L’équilibre osmotique est parfait.

Dans la vie quotidienne, on emploie « Être en osmose » pour signifier que l’on est « sur la même longueur d’onde, en accord parfait ».

Entre l’eau thermale Jonzac et la peau c’est l’osmose parfaite !

La peau a trouvé son âme-sœur !

Décryptages de Christine Lafforgue, Dermo-pharmacologue, Faculté de pharmacie Université Paris Sud

1/ Est-ce que toutes les eaux thermales sont bénéfiques pour la peau ?

christine-lafforgue-bio-affinite-jonzac

Il vaut mieux privilégier une eau hyperminéralisée ISOTONIQUE, afin qu’elle agisse en parfaite osmose avec les cellules de la peau.

Par un test in vitro sur des cellules en culture, en plus de son hyperminéralité, l’eau thermale de Jonzac a été prouvée isotonique. Quand des eaux hypertoniques ou hypotoniques vont respectivement diminuer ou augmenter la taille des cellules cutanées, l’eau thermale de Jonzac préserve leur intégrité dans le plus grand respect de la peau.

Et ceci pour toutes les peaux, même les plus sensibles !

2/ Comment expliquez-vous l’isotonicité ?

Si on veut bien comprendre pourquoi l’isotonicité d’une eau permet de respecter la peau et d’améliorer l’efficacité du soin, j’aime bien utiliser l’image du bain.

Imaginez-vous en plein été, plonger dans un bain d’eau froide.

Votre réaction sera d’être comme paralysé par le froid, vos muscles seront engourdis empêchant des mouvements naturels. Vous allez devoir faire des efforts pour vous adapter petit à petit à ce milieu de température différente.

Maintenant, imaginez-vous toujours une belle journée ensoleillée, plonger dans un bain d’eau d’une température parfaite. Vous ne ressentez pas de différence de température entre la température extérieure et celle de l’eau du bain. Parfait ! Votre réaction est donc de nager, de vous prélasser dans le bain. Vous êtes disposé à en profiter pleinement.

Pour la peau c’est pareil !

Si vous appliquez une eau non isotonique sur la peau c’est comme un bain froid pour la peau.

Si au contraire, vous lui proposez une eau isotonique, la peau sera confortable, car dans un milieu proche du sien. Elle sera disponible à profiter pleinement de l’apport d’actifs ; leur efficacité sera optimale.

 

 

Formulé pour minimiser les risques de réactions allergiques.