//

À quoi sert l’eau dans la composition des cosmétiques ?


L'eau, ingredient indispensable des vos cosmétiques
  • 10/06/2020

Avez-vous déjà porté attention à la liste des ingrédients de vos cosmétiques ?

Ils sont classés dans l’ordre de leurs proportions, du plus présent au moins présent. Vous verrez que l’eau (Aqua/Water) arrive souvent en tête de liste.

C’est la matière première incontournable des soins et produits d’hygiène pour le visage et pour le corps. Quoi de plus logique lorsque l’on sait que notre corps est lui-même composé de 65 à 70% d’eau ?

L’eau est généralement utilisée pour ses qualités de solvant, c’est-à-dire qu’elle permet aux actifs de se solubiliser entre eux, ce qui rend possible leur transfert sur la peau. Elle fluidifie également la texture.

Depuis quand l’eau est-elle utilisée dans les cosmétiques ?

Depuis que l’industrie cosmétique a décidé de remplacer les corps gras par des émulsions plus légères ! On préfère aujourd’hui les textures fraiches, fluides, non grasses aux pommades d’autrefois !

L’eau a cependant toujours été présente dans les formulations. Associée à d’autres actifs, elle s’est imposée pour former des émulsions de toutes sortes : crème légère ou riche, sérums, gelée, etc…

Quels sont les différents types d’eau qui composent les cosmétiques ?

Dites minérales, de source ou encore thermales, quelles sont les différences entre ces différentes eaux ? Ont-elles des vertus pour la peau ?

  • L’eau de source est d’origine souterraine. Elle est potable à l’état naturel et embouteillée à la source. La composition de l’eau de source n’est pas systématiquement stable.
  • L’eau minérale naturelle est une eau de source souterraine, naturellement pure, de composition physicochimique constante et qui contient des minéraux, sels, gaz et boues, susceptibles d’agir efficacement sur la santé. Contrairement à l’eau de source, l’eau minérale naturelle a fait l’objet d’une autorisation du Ministère de la Santé et peut se prévaloir d’allégations santé.
  • L’eau thermale est une eau minérale naturelle qui est autorisée par le Ministère de la santé et l’Académie de Médecine. C’est en fait une eau minérale naturelle qui s’est enrichie d’oligoéléments et de sels minéraux au contact des roches le long desquelles elle chemine. Pures par nature, les eaux thermales sont protégées par la réglementation française qui interdit de les filtrer ou de les traiter chimiquement. Elles peuvent être utilisées à des fins thérapeutiques prouvées par des tests cliniques, dans un établissement thermal.
  • Les eaux florales, reconnues pour leurs vertus apaisantes ou purifiante. Chaque fleur hydrodistillée a ses caractéristiques propres et ses vertus pour chaque type de peau.
  • Les hydrolats obtenus par distillation des autres parties de la plantes.
  • Les eaux spéciales, comme l’eau de mer, reconnue pour ses vertus revitalisantes et anti-âge, ou encore l’eau des glaciers, réputée pour sa pureté.

> En savoir + sur les différents types d’eau avec aufeminin.com

Les bienfaits reconnus de l’eau thermale de Jonzac

Puisée à plus de 1850 mètres de profondeur au cœur de la Charente-Maritime, l’eau thermale de Jonzac est une eau active d’exception. Elle est utilisée aux thermes de Jonzac, accrédités par l’Académie de Médecine en 1986, et est reconnue pour ses multiples vertus. Sa richesse en minéraux lui confère une composition exclusive qui agit en osmose avec les cellules de la peau.

Cette eau d’exception est hyperthermale, c’est-à-dire que c’est une eau chaude de 62 degrés et bactériologiquement pure.

Source de 11 minéraux bienfaisants, elle est classée parmi les eaux thermales hyperminéralisées.

Ses vertus multiples sur la peau ont été prouvées par des tests d’efficacité. Elle hydrate* la peau, renforce la barrière cutanée de par son action régénérante, calme la peau et limite les rougeurs avec son efficacité apaisante et limite la sensibilité et les réactions liées à l’inflammation grâce à son pouvoir anti-irritant.

Isotonique par nature, sa concentration minérale est en osmose avec celle de la peau pour une parfaite affinité.

Alors quand on a une eau aussi efficace et aussi respectueuse de la peau, on l’intègre dans toutes nos formules de soins certifiées bio et haute tolérance Eau Thermale Jonzac® !

Avec un minimum de 15%  dans nos soins, jusqu’à 100% d’eau thermale de Jonzac dans nos sprays, toutes les peaux, même les plus sensibles, peuvent profiter des bienfaits de l’eau thermale de Jonzac !

La Gelée Fraicheur Rehydrate : deux eaux bienfaisantes dans un soin quotidien

La gelée fraicheur Rehydrate Jonzac

Composée à 15% d’eau thermale de Jonzac, cette gelée hydratante contient également de l’eau florale de fleurs de Mauve bio, reconnue pour ses propriétés apaisantes.

> Découvrez la Gelée Fraicheur Rehydrate


*hydratation des couches supérieures de l’épiderme