//

Programme Water Care*

Eau Thermale Jonzac® soutient des associations de protection de l’eau

Eau Thermale Jonzac® s’engage en faveur d’une eau pure et saine, sans pesticides ni perturbateurs endocriniens, pour en limiter les effets sur la Nature et sur notre santé.

Au travers de notre adhésion au Collectif mondial « 1% for the Planet », nous soutenons des associations qui s’engagent dans la lutte contre les pollutions de l’eau douce, pour assurer la qualité de cet élément vital.

Nous soutenons notamment deux associations qui œuvrent pour une eau pure et saine: Générations Futures et la Fondation Eau, Neige, Glace.

Générations Futures

Générations Futures est une association de défense de l’environnement agréée par le Ministère de la Transition Écologique et reconnue d’intérêt général. Depuis 1996, elle mène un travail de recherche, de sensibilisation et de plaidoyer sur l’impact des pesticides et perturbateurs endocriniens sur la santé.

En s’appuyant sur des rapports scientifiques, l’association mène des campagnes de sensibilisation et des actions citoyennes à l’échelle locale, nationale et internationale qui dénoncent les impacts des polluants chimiques sur l’environnement et la santé.

En parallèle, elle fait la promotion d’alternatives efficaces et respectueuses du vivant, comme l’Agriculture Biologique. Générations Futures met en place des actions juridiques visant à dépasser le système actuel d’homologation des pesticides et à favoriser l’évolution des réglementations existantes.

Nous accompagnons l’association Générations Futures dans son combat contre l’utilisation de substances chimiques ayant un impact sur la santé en finançant la réalisation d’enquêtes scientifiques inédites et en participant au développement de nouveaux outils (brochures, vidéos ou événements comme la Semaine Pour les Alternatives Aux Pesticides) utiles pour sensibiliser et convaincre les décideurs politiques.

« Les perturbateurs endocriniens menacent les organismes aquatiques, même à des doses très faibles, durant certaines phases clés de leur développement, en nuisant à leur reproduction, par exemple. Mais la vie aquatique sauvage n’est pas la seule menacée par ces perturbateurs endocriniens. L’être humain est également concerné car il va consommer cette eau ou des produits de la pêche contaminés. Et la science la plus récente nous montre que ces substances peuvent également nuire à la santé humaine, même à ces doses faibles, et particulièrement durant des phases clés de la vie intra utérine ou durant les premiers mois de la vie d’un bébé.»

François Veillerette, co-fondateur et porte-parole de l’association.

Une scientifique fait un prélevement d'eau dans une rivière

Fondation Eau, Neige, Glace

La Fondation Eau, Neige, Glace œuvre à mieux connaître, comprendre et permettre de diminuer sensiblement l’impact polluant de nos usages de l’eau, des montagnes aux plaines.

La pureté de l’eau des montagnes, thème abordé depuis 12 ans par la Fondation, devient une problématique d’une ampleur exceptionnelle au regard des usages humains et des impacts non gérés qu’ils engendrent sur cette ressource quelles qu’en soient les formes (glaciers, lacs, rivières, nappes phréatiques).

Son objectif est ainsi de diminuer sensiblement l’impact polluant de l’eau utilisée par l’Homme pour organiser la possibilité de ralentir les bouleversements climatiques.

Nous soutenons depuis 2021 la Fondation Eau, Neige Glace dans la mise en œuvre d’un projet scientifique visant à comprendre l’origine et les solutions aux micro-pollutions naissantes un peu partout en haute montagne, lieux jusqu’à présent considérés comme épargnés.

L’analyse des prélèvements d’eau sur le massif du Mont Blanc permettra d’obtenir des données scientifiques précises et vérifiées, et de retracer l’historique des différentes pollutions observées.

La seconde phase du projet réunira des associations environnementales de terrain pour vulgariser ces données, les partager et les diffuser tout en nettoyant physiquement les sites contaminés.

Actions fondation Eau Neige Glace

Nos actions pour la protection de l’eau au quotidien

Engagée depuis toujours dans la préservation de l’environnement, Eau Thermale Jonzac®, avec le Laboratoire LÉA NATURE met en œuvre une démarche quotidienne pour limiter son impact environnemental, notamment sur l’eau.

Nos engagements pour une eau pure et saine :

  • Une usine cosmétique respectueuse de l’environnement

Pour sa nouvelle usine cosmétique de Périgny (17), construite selon un cahier des charges écologique, LÉA NATURE a choisi une solution innovante pour le traitement des eaux usées.

Elle est équipée de la technologie des biodisques, qui consiste, sans produits chimiques, avec une consommation électrique réduite, et un impact visuel et olfactif minimal, à rejeter de l’eau clarifiée.

Une première en France sur une application industrielle !

  • Des formules sans ingrédient suspecté perturbateur endocrinien**

Comme toutes les marques du Laboratoire LÉA NATURE, Eau Thermale Jonzac® applique le principe de précaution, à savoir suspendre toute utilisation de matières premières suspectées être un perturbateur endocrinien**, avant même l’alerte du CSSC (Comité Scientifique Européen pour la Sécurité des Consommateurs).

> En savoir + sur la pollution de l’eau et les 10 bons gestes à adopter pour préserver la qualité de l’eau


 *Programme Water Care = Programme de protection de l’eau – ** Selon la liste publiée par UFC Que Choisir en février 2017.