//

Pourquoi choisir un soin dermo-cosmétique bio ? Interview du Dr Anny Cohen-Letessier, dermatologue


Dr Anny Cohen-Letessier, dermatologue

Diplômée de la Faculté de Montpellier, Anny Cohen-Letessier a réalisé sa spécialité en dermatologie-vénérologie à l’Hôpital Saint-Louis (Paris).

Au cours de sa carrière, elle a eu diverses responsabilités dans l’enseignement et exerce actuellement en cabinet libéral à Paris son métier de dermatologue.

Nous l’avons interviewée pour nous parler, avec toute son expertise, de la dermo-cosmétique bio.

Quels sont les avantages de la dermo-cosmétique bio ?

Dr ANNY COHEN-LETESSIER :

« Les soins dermo-cosmétiques bio s’imposent aujourd’hui aux côtés des soins traditionnels dans l’accompagnement de la pathologie et de la physiologie de la peau. Ils ont l’avantage par leurs formulations sécurisantes de répondre aux besoins actuels d’une jeune population (les 15/45) consciente des perturbations environnementales et d’apaiser leurs peurs et leurs angoisses dans un monde en pleine mutation. »

Chaque eau thermale a sa spécificité. Quels sont les avantages particuliers de l’eau thermale de Jonzac ?

Dr ANNY COHEN-LETESSIER :

« L’eau thermale de Jonzac est équilibrée en minéraux et très proche de la physiologie cutanée, ce qui lui permet d’agir en osmose avec la peau : elle est isotonique.

L’eau thermale de Jonzac est par sa composition : apaisante, cicatrisante, anti-inflammatoire, antioxydante, adoucissante et régénératrice, et va être favorablement utilisée dans différentes pathologies cutanées (eczéma, psoriasis, acné, rosacée et toutes sortes de dermatoses inflammatoires) dans les cicatrisations après blessures ou en post acte (laser, peeling, injections etc…) pour rétablir l’équilibre hydrique de la peau et reconstituer la barrière cutanée. »

Les produits Eau Thermale Jonzac® répondent-ils aux mêmes exigences d’efficacité que ceux issus de la dermo-cosmétique conventionnelle ?

Dr ANNY COHEN-LETESSIER :

« En matière d’efficacité, que ce soit en cosmétique traditionnelle comme en cosmétique bio, ce qui compte avant tout, c’est le choix des molécules actives. Acide hyaluronique fragmenté, vitamine C, Centella asiaticaces molécules ont fait leurs preuves en matière d’efficacité anti-âge et cicatrisante. Elles sont également utilisées en cosmétique bio, pas dans leur version synthétique, mais dans leur version naturelle, obtenues par exemple par fermentation bactérienne aussi appelée biotechnologie. Mais pour que ces molécules atteignent leur cible, il leur faut le bon véhicule. C’est la galénique et le choix des excipients qui doivent être mis au service du principe actif. Les produits Eau Thermale Jonzac®, par leur composition reproduisant par mimétisme les structures lamellaires et l’équilibre hydrique et ionique de l’épiderme, sont parfaitement compatibles avec la peau. Ainsi ils répondent aux besoins physiologiques de la peau, qui devient particulièrement réceptive et disposée à recevoir les molécules actives.

Enfin, il ne faut pas minimiser le rôle de l’acceptabilité cosmétique en matière d’efficacité ; il est démontré scientifiquement, par imagerie cérébrale via les neuromédiateurs et la sécrétion physiologique de certaines hormones du plaisir comme l’ocytocine et les endorphines que l’agrément d’utilisation d’un soin cosmétique, – comme la texture, son application, son odeur -, en renforce l’efficacité. Les soins Eau Thermale Jonzac® sont formulés dans un souci d’agréabilité testée auprès de panels consommateurs, ce qui garantit un plaisir à l’usage pour une efficacité optimale. »

Les produits Eau Thermale Jonzac® répondent-ils aux mêmes exigences de tolérance que ceux issus de la dermo-cosmétique conventionnelle ?

Dr ANNY COHEN-LETESSIER :

« La priorité étant donnée à l’innocuité, ils excluent notamment l’utilisation d’huiles essentielles et d’allergènes étiquetables, sans molécules sensibilisantes ou irritantes, sans alcool, et sont formulés avec un système conservateur haute tolérance breveté. Les soins Eau Thermale Jonzac® répondent aux mêmes exigences de tolérance que ceux issus de la dermo-cosmétique traditionnelle et subissent par ailleurs des batteries de tests identiques et rigoureux. »

Merci au Dr Cohen-Letessier d’avoir répondu à toutes nos questions !

Retrouvez toutes nos fiches conseils