Eau Thermale Jonzac, 10 ans de cosmétique bio thermale


  • 15/06/2021

Voilà maintenant 10 ans que la marque Eau Thermale Jonzac® est apparue dans les rayons des pharmacies, parapharmacies et magasins bios.
Et 10 ans de cosmétique bio thermale, c’est 10 ans d’une expertise unique en formulation bio et haute tolérance, pour des soins en affinité parfaite avec toutes les peaux, même les plus sensibles.

Retraçons en 10 chiffres clés le chemin parcouru en 10 années de cosmétique bio thermale et revenons sur les dates fondatrices de la marque Eau Thermale Jonzac® !

[2006 : Un partenariat local

Au départ, l’eau de Jonzac est utilisée dans les thermes de Jonzac, accrédités par l’Académie de Médecine. Le personnel soignant des thermes constate alors les véritables vertus de cette eau sur la peau des curistes. C’est ainsi que la ville de Jonzac s’est rapprochée en 2006 d’un laboratoire expert en cosmétique bio française, le Laboratoire Léa Nature, afin de créer un partenariat local en Charente Maritime.

[5 années d’études

3 années d’études approfondies sur l’eau ont été nécessaires pour prouver l’efficacité de l’eau thermale de Jonzac, une véritable « eau thermale soin » : hydratante1, anti-inflammatoire, apaisante, régénérante … Suivies de 2 années de formulation intensive avec une eau hyperminérale qui déstabilisait les formules !

[2011 : Lancement des 1ers soins de la marque Eau Thermale Jonzac®

En 2011, les premiers soins Eau Thermale Jonzac® certifiés bio et haute tolérance sont lancés en pharmacies et parapharmacies. Une gamme de 16 références qui comprend déjà les produits qui deviendront les best-sellers de la marque comme l’eau micellaire et le soin léger Rehydrate, ou la crème riche Reactive.

[2012 : Innovations Nutritive

Les équipes Innovation Recherche & Développement Jonzac réussissent en 2012 le pari de proposer des soins certifiés bio et haute tolérance efficaces contre les démangeaisons, les tiraillements et inconforts des peaux très sèches à tendance atopique avec la gamme Nutritive. Une prouesse !

[2013 : Belle & Solidaire

Chaque année depuis 2013, l’opération Belle & Solidaire menée par le groupe Léa Nature met en lumière une cause environnementale et une association. Reforestation, perturbateurs endocriniens, climat, biodiversité, déchets plastiques, autant de causes soutenues par Belle & Solidaire au travers du collectif mondial 1% for the Planet.
Grâce à cette opération annuelle, plus de 13.5 millions d’euros ont été reversés à des associations environnementales pour soutenir 1900 projets (chiffres de 2007 à fin 2020).

[6 brevets déposés

Avec 6 brevets déposés en 10 ans, la marque Eau Thermale Jonzac® prouve que certification BIO peut rimer avec efficacité !
L’innocuité des formules étant un challenge permanent en formulation cosmétique, un brevet très important est le Complexe protect 3C.
En cosmétique, les conservateurs, utilisés pour leurs propriétés anti-bactériennes et anti-fongiques, représentent l’une des principales sources de risques d’irritation ou d’allergie. C’est pourquoi les équipes IRD (Innovation Recherche & Développement) ont fait un énorme travail de recherche sur le système conservateur Jonzac, afin de garantir efficacité et haute tolérance, ce qui a nécessité pas moins de 2 ans et demi de recherches, permettant ainsi aux soins Jonzac de bénéficier du Complexe protect 3C, faisant l’objet d’un dépôt de brevet.

[735 000

C’est le nombre de litres d’eau thermale de Jonzac qui ont été utilisés pour la formulation des soins Eau Thermale Jonzac® en 10 ans ! Les soins Jonzac peuvent en contenir jusqu’à 25% et même 100% dans le spray thermal.

[6 engagements

Eau Thermale Jonzac® est une marque engagée dans l’écologie et l’éthique, et possède 6 engagements fondamentaux :

Eau Thermale Jonzac s’engage à proposer des produits formulés à 99% d’origine naturelle avec une sélection des ingrédients les plus vertueux et efficaces.

Pour le groupe LÉA NATURE, informer clairement le consommateur sur la composition de ses produits et l’absence de certains ingrédients, est primordial. Eau Thermale Jonzac® revendique le droit d’utiliser les allégations « 0 % » .La marque a ainsi décidé de continuer d’afficher ses Bio-garanties.

Pour respecter toutes les peaux, même les plus sensibles, les soins Jonzac sont formulés sans alcool, sans sulfates***, sans huiles essentielles ou encore sans fruits à coques, ingrédients pourtant autorisés dans le cahier des charges Cosmebio.

Eau Thermale Jonzac® est également engagée dans une démarche d’éco-conception de ses emballages afin d’en limiter l’impact environnemental. Ainsi la marque utilise des plastiques en PET recyclé et en PE végétal issu de canne à sucre, non issu de la pétrochimie et réduisant la production de CO2 par rapport à un flacon classique.

99% des emballages sont recyclables et tous les produits de la marque sont fabriqués en France, dans les laboratoires Léa Nature situés à Périgny, tout près de la Rochelle ! Ils sont également vegans, notre charte de formulation interdisant tout ingrédient d’origine animale.

Enfin, la marque est également membre du Collectif mondial «1% for the Planet», et reverse chaque année 1% de son chiffre d’affaires à des associations environnementales.

[6 490

C’est le nombre d’essais de formulation qui ont été réalisés depuis la création de la marque.
Eau Thermale Jonzac® retravaille en continu ses formules dans le but d’être à la pointe de l’innovation. A titre d’exemple, un soin eau thermale Jonzac nécessite plus de 100 essais de formules, tandis qu’un soin sans eau thermale de Jonzac en nécessite 20 !

[2021 : 10 ans !

Eau Thermale Jonzac® a 10 ans ! 10 ans d’excellence en cosmétique bio thermale. Un anniversaire fêté aux côtés de celle qui devient l’égérie Jonzac, l’actrice Audrey Fleurot.

Depuis maintenant 10 ans, la marque Eau Thermale Jonzac® ne cesse de développer son expertise en cosmétique bio thermale, pour une affinité parfaite avec toutes les peaux, mêmes les plus sensibles !


*Cosmétique bio thermale : hors spray thermal
1 Hydratation des couches supérieures de l’épiderme.
**Convient aux vegans : sans ingrédient ou dérivé d’origine animale.
*** Sans Tensio-Actifs sulfatés