Bandeau-ame-soeur-peau-hypoallergenique-jonzac

Un savoir-faire bio et hypoallergénique


Les soins Jonzac certifiés bio excluent les substances de synthèse pouvant provoquer des irritations. Toutes les crèmes Eau thermale Jonzac® sont hypoallergéniques1 pour minimiser les risques de réactions allergiques. Les cosmétiques bio et hypoallergéniques1 Jonzac sont idéaux pour le respect de toutes les peaux, même les plus sensibles.

 

Qu’est-ce qu’une irritation cutanée ?

L’irritation cutanée se reconnaît par des sensations de tiraillements, picotements, éventuellement brûlures associées à des rougeurs.

Les frottements comme les tissus rêches, les couches des enfants ; le milieu environnemental, vent, froid … ; mais aussi le contact répété avec un produit d’hygiène ou de soin irritant ou contenant des matières premières irritantes (ex : sulfates5 dans les douches) peuvent provoquer des irritations.

 

Qu’est-ce qu’une allergie cutanée ?

Femme-jonzac-creme

L’allergie cutanée provoque des rougeurs, œdèmes, petites cloques (ou vésicules) et dans tous les cas des démangeaisons. C’est ce que l’on appelle l’urticaire et l’eczéma. Elle fait intervenir le système immunitaire.

Dans ce cas, c’est un allergène qui est mis en cause. Les allergies de contact peuvent être causées par des molécules comme certains conservateurs (par exemple les MIT « methylisothiazolinone »), mais aussi comme certains éléments des compositions parfumées.

Quelles sont les garanties d’un soin certifié bio Jonzac pour ma peau ?

cosmetic-bio

Au minimum 95% des ingrédients sont naturels ou d’origine naturelle.

Les produits certifiés biologiques Jonzac sont exempts de matières premières à effet potentiellement déstabilisant pour l’intégrité cutanée et pouvant donc être irritants pour la peau.

Ce qui fait des soins certifiés bio Jonzac, des cosmétiques particulièrement affinitaires avec la peau.

Par exemple la charte de formulation Jonzac exclut les ingrédients suivants :

  • A la place d’émulsionnants éthoxylés irritants (PEG « Polyéthylène Glycol ») on utilise des émulsionnants doux : lécithines ou glucosides.
  •  Les conservateurs controversés (paraben et phénoxyethanol) ne sont pas présents dans nos formules. Nous avons développé un système conservateur efficace et garantissant une bonne tolérance : le complexe 3C breveté.
  • Les huiles minérales occlusives ne sont pas utilisées. On choisit des esters d’acides gras ou des huiles végétales.
  • Aucun colorant de synthèse ni filtre chimique potentiellement allergisant ne sont présents dans nos formules.
  • 100% de nos produits sont sans allergènes étiquetables et hypoallergéniques1.

Que sont et que font les PEG ?

Les PEG sont des Polyéthylène Glycols. L’’industrie cosmétique conventionnelle utilise des PEG notamment comme émulsionnants.

Une étude in vitro sur peau reconstruite, démontre une viabilité cellulaire de 20% en présence de PEG. Lorsque les PEG entrent en présence de peau reconstituée, ils stressent les cellules de peau au point de les détériorer. Ceci pourrait se traduire par des irritations ou des sécheresses cutanées immédiates ou à plus long terme.

Ces PEG sont interdits dans les produits certifiés bio.

La formulation Eau thermale Jonzac utilise des émulsionnants-hydratants à base de phospholipides.

Cette même étude démontre que l’utilisation d’émulsionnants phospholipidiques, permet de respecter l’intégrité de la peau puisque aucune cellule n’est détériorée à leur contact.

Ces émulsionnants totalement respectueux de la peau, vont ainsi pouvoir apporter leur efficacité hydratante à la peau et favoriser l’efficacité des actifs présents dans les soins.

Qu’est-ce que l’hypoallergénicité1 ?

main-eau-jonzac

Un soin hypoallergénique1 est un soin qui est formulé et testé pour minimiser les risques de réactions allergiques. Le préfixe « Hypo » signifie que les risques de provoquer une réaction allergique sont inférieurs à la normale.

L’Être humain étant unique, le risque zéro allergie n’existe pas. Les formules Jonzac mettent tout en œuvre pour minimiser les risques de réactions allergiques.

Lors de la formulation, il s’agit d’éviter toutes les matières premières au potentiel allergisant connu et de vérifier l’absence d’associations de matières premières dont le mélange unique et spécifique pourrait entraîner une réaction.

Qu’est-ce qui fait la particularité des formules Jonzac ?

Ce sont des formules 100% safe6 pour la peau grâce au savoir-faire d’une cosmétique certifiée biologique et hypoallergénique1 à  l’eau thermale de Jonzac.

Ce savoir-faire entre certification bio et hypoallergénicité1 garantit une parfaite affinité avec la peau car il exclut les substances stressantes et perturbantes pour la peau.

Cette alliance unique entre Bio et Hypoallergénicité1 Jonzac est idéale pour le respect de toutes les peaux, même des plus sensibles.

Comment expliquez-vous l’affinité des formules bio et hypoallergéniques1 Jonzac avec la peau ?

par Christine Lafforgue, Dermo-pharmacologue, Faculté de pharmacie Université Paris Sud.

christine-lafforgue-bio-hypoallergenique-jonzac

Les formules Jonzac certifiées biologiques excluent les PEG et font le choix d’opter pour des émulsionnants-actifs.

Ces émulsionnants doux sont des lécithines ou des glucosides. En plus de former l’émulsion, ils créent des phases lamellaires dans la phase aqueuse de la formule. Ces cristaux liquides sont de parfaits réservoirs d’eau.

Quand la formule Jonzac entre en contact avec la peau, l’eau contenue dans les réservoirs créés par l’émulsionnant-actif va être progressivement relarguée dans la peau, assurant ainsi une hydratation4 longue durée.

Couplées à une formulation dont les ingrédients sont choisis pour leur tolérance, et enrichies en eau thermale de Jonzac qui active le métabolisme de renouvellement cellulaire, les formules Jonzac entrent en parfaite osmose avec la peau et ses mécanismes naturels, pour faire d’elle une alliée de toutes les peaux, même des plus sensibles.

1 Formulé et testé pour minimiser les risques de réactions allergiques. – 2 Extrait sec à 180 °C – 3 Au niveau de l’épiderme. – 4 Hydratation des couches supérieures de l’épiderme – 5 Tensioactifs sulfatés. – 6 Sûr