PEAUX SECHES, DERMATITE ATOPIQUE : ORIGINES ET CONSÉQUENCES


PEAUX SECHES, DERMATITE ATOPIQUE : ORIGINES ET CONSÉQUENCES
  • 05/11/2012

 

30 % de la population européenne se plaindrait d’avoir la peau sèche, rêche, qui tiraille ou se desquame ! Un chiffre impressionnant malheureusement proportionnel à la diversité des facteurs qui la provoque…

 

Pour une part, elle peut être déterminée par un héritage génétique ou un déficit de lipides et pour une autre part, elle serait le symptôme de l’emprise de notre environnement externe [agressions climatiques, qualité de l’eau du robinet, utilisation de produits inadaptés : détergents, cosmétiques, lessives] ou interne [vieillissement, carences, traitements médicamenteux].

 

Eau Thermale Jonzac® : restituer aux peaux sèches et atopiques leur force originelle

Ainsi malmenée, la peau se fragilise inévitablement. Imaginez pour cela un mur de briques au départ sain et solide (les cellules de notre peau) exposé continuellement à la pollution ou aux intempéries et dont les joints s’effriteraient alors lentement (notre ciment intercellulaire) : la porosité augmente, l’humidité circule et l’effondrement menace…

Une maladie liée au dessèchement de la peau existe : la dermatite atopique. Définie comme un trouble pathologique du système de défense cutané, elle est liée à un terrain génétique : une prédisposition aux allergies, qu’elles soient environnementales ou alimentaires. Lorsque la perte en eau augmente (sècheresse de la peau) pour les raisons précédemment évoquées, les allergènes ou agresseurs potentiels pénètrent plus facilement dans l’épiderme et viennent troubler le système de défense naturelle qui va réagir exagérément en provoquant de l’eczéma, de fortes démangeaisons, des rougeurs …

Les laboratoires LÉA NATURE ont compris l’importance d’agir pour lutter contre le dessèchement cutané et améliorer le confort des peaux souffrant de dermatite atopique, qui bien que non contagieuse et sans gravité, touche tout de même 10 à 15% des enfants et 1 à 3% des adultes. Eau Thermale Jonzac® a développé une gamme qui restitue aux peaux sèches à très sèches leur « solidité » originelle. L’eau thermale et les ingrédients naturels qu’elle contient sont spécifiquement sélectionnés pour favoriser la cohésion cellulaire et aider à lutter contre le déséquilibre de la kératinisation et de la rétention d’eau.

La peau redevient souple et apprend alors à conserver son EAU, élément constitutionnel, primordial et fondateur de la santé et du bien-être de notre peau !